Association bénévole de l'Île d'Orléan

Du soutien au quotidien

Pour obtenir du soutien, développer des outils facilitant le quotidien avec la personne aidée, se renseigner sur les ressources disponibles à l’île d’Orléans ou à proximité ou participer à un groupe d’entraide, les services gratuits suivants s’offrent à vous:

Services en ligne pour les proches aidants

L’Association offre plus d’un moyen pour rester en contact avec la communauté des proches aidants de l’île d’Orléans. Suivez-nous afin de recevoir de l’information sur différents thèmes comme : l’utilisation des cinq sens pour intervenir; le vieillissement; guide pour les proches aidants de l’île d’Orléans; la panne de patience; la carte de soins; l’anxiété; la résilience; l’attachement et autres.

Rendez-vous sur notre chaine YouTube; Coordo Abio, en cliquant ici

Groupe Facebook, Proche aidant de l’île d’Orléans; ici

Lien LinkedIn, Association Bénévole de l’île d’Orléans; ici

Café-causerie

Groupe d’entraide qui permet d’échanger avec des personnes qui vivent une situation de proche aidance. Discussions thématiques et informations pour proches aidants. Ce service gratuit vous permet un temps d’arrêt par des rencontres mensuelles. Vous avez accès à:

• La présence d'une coordonnatrice;
• Un répit durant le café-causerie;
• Un transport gratuit, si nécessaire.

Toujours le 3e mardi du mois de 9 h 30 à 11 h 30 :
pour toutes les dates consulter le calendrier.

Inscription au 418 828-1586 poste 4 ou par courriel à coordoprocheaidant@abiorleans.ca

Campagne financement
Démarche icî
Participez au groupe d'entraide
Participez aux cuisines collectives
Devenez bénévole
Webinaire

Horaire

Du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30
Le vendredi de 7h30 à 10h30

Clientèle

Clientèle

Tous les aidants habitants sur l’île d’Orléans ou qui accompagnent un aidé qui habite l’île d’Orléans.

Coût

Coût

Services gratuits

Questions fréquentes

Est-ce qu’il faut réserver?

L’important pour nous c’est de savoir combien de personnes seront présentes afin d’avoir suffisamment de document pour tous.


De quoi parle-t-on?

Plusieurs sujets entourant la proche aidance tel que les services offerts dans la communauté, la recherche de solutions, le bien-être de l’aidant, le bien-être de l’aidé, les changements dans la dynamique du duo et de la famille, comment éviter l’épuisement, les ressources complémentaires, les types d’hébergements et tout sujet proposé par le groupe.


Est-ce que je suis obligé d’aller à toutes les rencontres?

Non, les rencontres sont préparées de façon à permettre l’accueil des personnes selon leur rythme et leur disponibilité.


Est-ce que je suis obligé de parler de moi?

Ce groupe de rencontre vise l’entraide. Il est libre à chacun de s’impliquer selon ses besoins.


Est-ce que mon aidé peut venir avec moi ?

Certains sujets de rencontres pourraient permettre la présence de l’aidé mais majoritairement les rencontres du groupe visent à offrir un peu de ressourcement à l’aidant. Nous offrons la possibilité de répit à votre domicile ou à des organismes de répit de façon gratuite. Il faut en faire la demande à l’avance.


Est-ce que les rencontres sont toujours au même endroit ?

La plupart du temps nous sommes dans un local sur l’île d’Orléans. Il est possible que l’emplacement change occasionnellement. L’information est donnée au début de chaque mois.


Est-ce qu’il faut payer pour ce service?

Non, les services aux proches aidants sont subventionnés par L’APPUI. Si vous demandez des services pour le répit ou le transport, il est possible que des frais de 5$ vous soit demandé.


Nous avons les ressources pour vous aider.

Formulaire

Café-causerie

Veuillez noter que les données fournies dans ce formulaire sont strictement confidentielles.

Coordonnées
Information du service

«J’apprécie beaucoup les services qui nous sont offerts par les bénévoles de l'ABIO. Étant de plus en plus souvent fatigué à m'occuper de ma femme et des travaux domestiques, cela me procure des instants de repos et surtout plus de temps pour vaquer à mes occupations intellectuelles et rencontrer mes amis. Un grand merci de ma part aux bénévoles.»