Répit pour proches aidants
Offrez-vous une pause, le répit est là
Le service de répit est un soutien temporaire qui permet aux proches aidants de souffler et de prendre soin d’eux-mêmes. Ce moment peut se vivre à domicile ou hors domicile, selon les besoins de chaque famille.
Peu importe le cadre, l’objectif demeure le même : offrir au proche aidant un temps pour se ressourcer, tout en assurant à la personne aidée un accompagnement sécuritaire, stimulant et bienveillant.
Fonctionnement
Une demande doit être transmise à la permanence de l’ABIO dans un délai raisonnable pour une évaluation et un suivi approprié.
Pour information ou inscription :
418-828-1586, poste 9 ou smasson@abiorleans.ca
Répit à domicile
Partez l’esprit tranquille, le bénévole est là
Visite à domicile d’un bénévole pour tenir compagnie à une personne ne pouvant rester seule, soit lors d’une sortie du proche aidant ou pendant qu’il remplit certaines obligations.
Le bénévole est là pour veiller sur la sécurité de votre proche. Il favorisera son bien-être dans le cadre de son mandat. À noter toutefois, que le bénévole ne peut pas accomplir d’acte ou de soin médical qui sont réservés au personnel de la santé.
Répit hors domicile
Un lieu sécuritaire pour votre proche, un moment pour vous
Il permet aux proches aidants de profiter d’un moment de repos ou d’accomplir certaines obligations, pendant que leur proche est accueilli dans un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant.
L’aidé participe à des activités encadrées favorisant son bien-être et sa qualité de vie. Ce service n’inclut toutefois pas d’acte médical, ceux-ci demeurant réservés au personnel de la santé.
Horaire
Jusqu’à 3 ou 4 heures par semaine.
Clientèle
Les proches aidants.
Coût
Gratuit
Horaire
Mardi | 9h30 à 14h30.
Clientèle
Les proches aidants.
Coût
15.00$
Questions fréquentes, Répit à domicile
De manière générale, les visites ont lieu au domicile de la personne qui désire avoir du répit.
À l’Association nous pouvons vous soutenir avec le service de répit. Et nous pouvons également vous référer à d’autres services et vous informer lors des cafés-causeries.
Questions fréquentes, Répit hors-domicile
Oui! Vous devez communiquer avec le personnel de l’ABIO pour qu’une rencontre de « pré-groupe » avec les intervenantes soit planifiée selon vos disponibilités.
Voici quelques critères ;
- L’aidé.e vit avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, en
phase légère à modérée. (Une personne sans diagnostic mais présentant
des symptômes peut être admise.)
- Habiter à domicile avec son proche à temps plein (exception possible).
- Le participant est autonome à la salle de toilette.
- Le participant doit pouvoir se déplacer seul, sans assistance d’une personne.
- Le participant s’intègre harmonieusement au groupe.
- D’autres critères vous seront partagés lors de la rencontre pré-groupe.
L’aidant fournit le transport du participant aller-retour à ses frais.
L’aidant verse un montant de 15 $ par journée d’activité (20 $ si le transport est assuré par un bénévole de l’ABIO).
Une à 2 intervenantes de la Société Alzheimer de Québec sont responsables de la journée répit et sont accompagnées d’une intervenante en aide à domicile d’Aide chez-soi.
L’aidant consent au fait qu’il est possible de s’absenter pour une période maximale de 6 semaines consécutives. Au-delà de cela, les paiements cesseront et la place de votre proche ne sera plus garantie.
Un repas chaud est servi et des collations et breuvages sont aussi fournis.
Parce que vous aussi avez besoin d’aide.
Formulaire
«J’apprécie beaucoup les services qui nous sont offerts par les bénévoles de l'ABIO. Étant de plus en plus souvent fatigué à m'occuper de ma femme et des travaux domestiques, cela me procure des instants de repos et surtout plus de temps pour vaquer à mes occupations intellectuelles et rencontrer mes amis. Un grand merci de ma part aux bénévoles.»
- Client de l’ABIO
