Entre-nous
La hiérarchie des services de santé
Auteur : Suzanne Masson
Lors de notre café-causerie qui a eu lieu le 11 septembre 2022, le sujet de la hiérarchie des services a été abordé en mentionnant que l’éventail des services en santé et services sociaux était représentatif d’un arbre généalogique.
À la base de la lignée, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) identifie des déterminants sociaux. Après quoi, le gouvernement canadien oriente ses politiques et ses budgets dans le respect des déterminants et selon les besoins des Canadiennes et des Canadiens. Le gouvernement québécois, à son tour, va élaborer des politiques et attribuer des budgets pour son peuple. C’est par le biais du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec que l’APPUI pour proches aidants fait des appels d’offres aux organismes sans but lucratif afin d’assurer des services à la population des proches aidants. C’est ainsi que l’Association Bénévole de l’Île d’Orléans peut offrir un service aux proches aidants de l’île d’Orléans.
Dans l’arbre généalogique des services, on peut y voir trois branches principales ; les soins de santé, les organismes à but non lucratif et les services privés. Peu importe vos besoins comme aidants, deux numéros importants sont à retenir : INFO aidant, 1 855 852-7784 toutes les réponses aux questions des proches aidants et les références pertinentes; et le 211 pour une recherche de services de tout ordre.
«Le bénévolat est un don de soi, un acte d’amour offert à l’humanité.»
Josiane Coeijmams